Aller au contenu principal

La PFUE

Le 1er Janvier 2022, la France a succédé à la Slovénie et pris pour la treizième fois la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE), l’une des plus importantes institutions de l’Europe. Pendant 6 mois, elle veillera à l’implémentation de son programme en adéquation avec celui du trio qu’elle forme avec la Tchéquie et la Suède.

Parmi ses ambitions :

  • Un nouveau modèle européen de croissance pour faire de l’Europe un grand continent de production, de création d’emplois, d’innovation et d’excellence technologique
  • Une Europe plus humaine à l’écoute des préoccupations de ses citoyens et fidèle à ses valeurs et sa culture
  • Une Europe plus souveraine, plus forte et capable d’agir en matière de sécurité, de défense et de prospérité et stabilité de son voisinage

Sur ce dernier point, la Présidence française met un point d’honneur à accroître son engagement au sein des Balkans occidentaux et à développer et renforcer les relations et la coopération entre l’Europe et l’Afrique.

Afin d’assurer le rayonnement de la présidence française auprès de la société civile, de transmettre et inviter à réfléchir sur ses valeurs, ses ambitions et ses projets, plus de 400 évènements seront organisés pendant les 6 prochains mois sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Dans cette dynamique, Aix-Marseille Université et CIVIS, l’Université Civique Européenne organise du 9 au 11 mars un évènement labélisé PFUE sur le rôle des alliances d’universités européennes dans la collaboration Europe-Afrique au sein de l’enseignement supérieur, une problématique au cœur des enjeux de l'actuelle présidence française du Conseil de l'Union européenne.

L’évènement PFUE organisé à Marseille par Aix-Marseille Université et CIVIS, l’Université Civique Européenne qu’elle coordonne s’inscrit dans le prolongement de la manifestation organisée à Marseille par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) sur la coopération internationale.

L'initiative des universités européennes (EUI) de l'Union européenne (UE) est largement considérée comme le projet politique le plus important au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe. Les alliances entre universités européennes impliquent désormais près de 300 institutions, et leurs objectifs sont ambitieux :

  • Renforcer la mobilité des étudiants et du personnel entre les établissements membres
  • Créer des programmes d'enseignement et des diplômes conjoints
  • Promouvoir un enseignement, une recherche et un engagement sociétal fondés sur des défis.

En s'efforçant d'atteindre ces objectifs, les membres des alliances universitaires développent des formes de coopération nouvelles et profondes dans le paysage de l'enseignement supérieur européen.

Du 9 au 11 Mars, ce sont donc les relations Europe-Afrique dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le rôle que peuvent y jouer les universités européennes qui sera au cœur de cet évènement labélisé PFUE.

En parallèle, se réuniront pour une série de tables rondes et de groupes de travail autour de ces problématiques, les membres de CIVIS ainsi que leurs partenaires africains :

  • Université Hassan II, Casablanca (Maroc)  
  • Université de Sfax, Sfax (Tunisie)
  • Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal)
  • Université de Makerere, Kampala (Ouganda)
  • Université de Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud)
  • Université Eduardo Mondlane, Maputo (Mozambique)
Logos africains.jpg
Logos africains.jpg

Ces trois jours de rencontres seront l’occasion de rassembler les acteurs internationaux, territoriaux académiques et membres de CIVIS autour d'un objectif : contribuer à bâtir des passerelles en matière de formation, de recherche, d’innovation et de société entre l’Europe et Afrique.